“Machine à café design Eiffel du studio Dutch Lab” by desingmag.fr

Le studio Dutch Lab nous présente sa version d’une machine à café qui combine architecture et préparation du café avec un système d’extraction à froid goutte à goutte. Le design s’inspire d’un des bâtiments les plus visités au monde, la tour Eiffel, mais d’autres modèles sont disponibles, comme Big Ben à Londres.

Ne vous laissez pas abuser par leur nom qui évoque les Pays-Bas, le studio Dutch Lab est une compagnie basée à Séoul, en Corée du Sud, mais ils ont su rendre l’essence du célèbre monument dans une cafetière exceptionnelle, disponible avec des  capacités de 500 ml, 1000 ml ou 2000 ml.

Mais au-delà de l’ aspect visuel de son design, il est intéressant de comprendre comment les concepteurs se sont servis des nombreux étages de la tour pour y intégrer verticalement le mécanisme d’extraction à froid goutte à goutte pour la concoction d’un café réservé aux connaisseurs de cette technique de préparation du café.

C’est un appareil ne nécessitant ni électricité et subséquemment ni eau chaude. Le café se prépare avec la seule force de gravité. Comme vous pourrez l’observer sur les photos, le compartiment supérieur en verre contient de l’eau normale, qui par l’action de la gravité et la conception de la machine, va lentement imprégner le récipient intermédiaire rempli d’un café à la torréfaction particulière et adaptée à ce type de préparation.

C’est ici que se déroule la percolation du café, qui va tomber lentement, et goutte à goutte dans la carafe se trouvant tout en bas. Le résultat est un café d’extraction à froid qui ravira les puristes, cette méthode d’extraction étant réputée enlever l’amertume du café froid. Il y en a d’autres qui le préfèrent chaud et brûlant, question de goûts. Encore une chose, le procédé peut prendre quelques heures, c’est pourquoi les fabricant vous conseillent de démarrer votre café avant d’aller vous coucher, pour qu’il soit fin prêt lorsque vous vous réveillez. Comme le dit le proverbe, « Goutte à goutte on emplit la cuve ».

source: designmag.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *